Antigone d'Anouilh

Publié le par celiamel-au-beurre-sale

LA pièce de mon adolescence...Celle que j'ai mise très rapidement sur un piédestal..Et voir en classe cette adaptation ne m'a pas aidée à décrocher...Une des rares pièces de théâtre que j'ai lu et relu et rerelu....

 

 

 

 

        " Comprendre...Vous n'avez que ce mot à la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle eau fuyante et froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais juste quand on a envie! Comprendre! Toujours comprendre! Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieillle. (Elle achève doucement) Si je deviens vieille. Pas maintenant."

 

 

 

 "Pas envie de vivre...Qui se lavait la première, le matin, rien que pour sentir l'ait froid sur sa peau nue ? Qui se couchait la dernière seulement quand elle n'en pouvait plus de fatigue, pour vivre encore un peu de la nuit ? Qui pleurait déjà toute petite, en pensant qu'il y avait tant de petites bêtes, tant de brins d'herbe dans le pré et qu'on ne pouvait pas les prendre ?"

 

 

 

 

 

 

 

  

 CREON: - C'est facile de dire non!

  ANTIGONE:Pas toujours.

  CREON:Pour dire oui,il faut suer et retrousser ses manches,empoigner la vie à pleines mains et s'en mettre jusqu'aux coudes.C'est facile de dire non, même si on doit mourir.Il n' y a qu' à ne pas bouger et attendre.Attendre pour vivre,attendre même pour qu'on vous tue.C'est trop lâche.C'est une invention des hommes.

 

 

 

 

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Si il y a une pièce de théâtre à lire, c'est forcément celle-ci. Antigone de Anouilh est absolument magnifique !<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur cette oeuvre sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi (qui que tu sois!^^). L'apologie du courage obstiné qui se révèle par la suite illusoire... Oui vraiment je ne vois vraiment pas comment on peut ne pas aimer cette<br /> pièce,  comment on peut ne pas s'attacher aux  personnages qu'on y rencontre (autant 'l' héroine ' Antigone que le 'tyran' Créon) ;c'est pour dire si on échappe à tout traitement<br /> manichéen (mis à part peut être le traitement des personnages des gardes)<br /> <br /> <br /> Et merci Beaucoup en tout cas,même si pour cet article je n'ai pas grand mérite,je me suis juste contentée de poster un maximum d'extraits...<br /> <br /> <br /> Mais oui, reviens donc un de ces quatre,avec grand plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore cette pièce...et je reconnais chacun des passages que tu as mis, surement parce qu'ils m'ont marqué également! C'est en effet aussi l'une des rares pièces que j'ai lue et relue!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Héhé... en ce qui me concerne, elle est suivie de très près par Shakespeare " Qu' y a t'il dans un nom?Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom.Ainsi,quand Roméo ne<br /> s'apellerait plus Roméo,il conserverait encore les chères perfections qu'il possède..." et par Horace.Ou Huis Clos.dilemme Cornélien (le terme est bien trouvé dans le cas présent..)<br /> <br /> <br /> <br />